LES VILLAGES - Pommard



pommard-vill.jpg


Le type même du vin de Bourgogne depuis plusieurs siècles : rouge, coloré, bouqueté, ferme et loyal. Pommard : ce nom généreux sonne bien.
Il emplit à lui tout seul le verre et la bouche.

Situés en Côte de Beaune, entre Beaune et Volnay, Pommard, ses crus et ses belles demeures marquent l'endroit où la Côte s'incline légèrement du côté d'Autun.

Jadis la terre a appartenu ici aux ducs de Bourgogne, à des établissements religieux dont l'abbaye de Cîteaux, et à de vieilles familles comme les Marey-Monge... Dès le Moyen-âge, on voyait le Pommard comme « la fleur des vins du Beaunois ». C'est le vin de référence... Exclusivement un rouge issu du pinot noir. L'appellation d'origine contrôlée a été reconnue en 1936, parmi les premières.

Il faut prendre garde aux idées toutes faites : la célébrité du Pommard au XIXème siècle lui vaut l'image d'un vin insistant et viril. En réalité, les terroirs, les vinifications et l'âge nuancent ce portrait pour offrir un vin riche en sensibilité. Rouge profond, rubis pourpre foncé, sa robe aux lueurs mauves rappelle le mot de Victor Hugo : « C'est le combat du jour et de la nuit ! ».


Date de création : 01/02/2011 @ 13:13
Dernière modification : 30/05/2011 @ 09:39
Catégorie : LES VILLAGES
Page lue 1802 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^