LES VILLAGES - Volnay

volnay 

 

Haut perché sur la Côte de Beaune, étroit et pentu pour laisser toutes ses aises à la vigne, Volnay est adossé à la petite montagne du Chaignot, dessinant un léger coude dans l'orientation générale des versants : du levant au sud-est.

 

Ce vignoble est mis en valeur depuis des siècles. Les chevaliers de Malte, les abbayes Saint-Andoche d'Autun et de Maizières, le domaine ducal puis royal l'ont vendangé bien avant la Révolution.
Sa typicité s'affirme dès le XVIIIème siècle. Rouge et issue du Pinot Noir, cette appellation d'origine contrôlée instituée en 1937 s'accompagne du Volnay-Santenots produit sur Meursault (limitrophe et en continuité de terroir comme terre à Pinot Noir).

Apprécié depuis toujours pour sa finesse, sa sève et son bouquet, le Volnay est présenté souvent comme le vin rouge de Bourgogne le plus féminin. Certains terroirs nuancent ce portrait de façon plus corsée et vigoureuse, mais il est vrai qu'il laisse sur la Côte de Beaune comme une trace de rouge à lèvres, l'empreinte d'un baiser...
Rubis vif, grenat clair, ses arômes chantent la violette, la groseille, la cerise et avec l'âge les épices, le gibier et le pruneau cuit. Sa concentration, sa complexité s'expriment de façon délicate et nuancée.
À la franchise du goût, s'ajoute une précocité qui lui permet de s'ouvrir assez tôt. Frais à l'attaque, chaleureux en finale, on croit mordre dans le fruit et respirer sa chair.

Date de création : 01/02/2011 @ 13:12
Dernière modification : 30/05/2011 @ 09:26
Catégorie : LES VILLAGES
Page lue 2080 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^