BLANCS - Bourgogne aligoté

aligote.pngAligoté

Le cépage Aligoté est connu en Bourgogne dès le XVIIème siècle. Il s'y épanouit à merveille. Il se décline en Saône-et-Loire, en Côte-d'Or et dans l'Yonne en reflétant la diversité de ces terroirs. Ce cépage bénéficie de l'appellation BOURGOGNE depuis 1937.


Le Bourgogne Aligoté est un vin blanc, tout en fraîcheur, comme la brise de printemps. Bon enfant, un rien impertinent, fruité, il s'habille d'or pâle. Son bouquet est floral (acacia, aubépine) ou fruité (pomme). En bouche, ce vin tendre et coulant désengourdit les papilles sur des notes noisettées qui se déclarent en finale.

Vin d'apéritif par excellence, il devient Kir lorsqu'il est associé à la crème de cassis. Il s'accorde parfaitement aux poissons grillés. Sa vivacité et sa note d'agrumes résistent bien à l'iode des huîtres tout comme aux effluves fortes des fromages de chèvre.
Plus simplement, le Bourgogne Aligoté est un des rares vins à amadouer les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. Il est également un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.
Température de service : 11 à 12 °C.

Carte extraite du livre "Les Vins de Bourgogne", collection Pierre Poupon.


Date de création : 02/01/2011 @ 16:15
Dernière modification : 13/03/2011 @ 15:49
Catégorie : BLANCS
Page lue 1990 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^